Portugal
Lisbonne
Palacio Fronteira

fronteira_chatC’est un détail d’azulejo, une tête de chat musicien qui nous a donné l’idée d’un voyage au Portugal. Elle illustre en collection Folio la couverture de Requiem…
« Cette histoire, qui se déroule par un dimanche de juillet dans une Lisbonne déserte et torride… » pour reprendre les mots de l’auteur, Antonio Tabucchi. Au dos du livre, une légende… « Azulejo du Palais Fronteira, Lisbonne (détail) ». Admirer de nos propres yeux cet azulejo était le prétexte idéal pour une étape à Lisbonne…

Juillet 2009

Le Palais et Jardins des Marquis de Fronteira furent bâtis vers 1670 par D. João de Mascarenhas, le premier Marquis, aux alentours de Lisbonne dans une zone protégée de la chaleur par la colline de Monsanto. Cest la seule résidence privée que lon puisse visiter à Lisbonne qui conserve encore ses caractéristiques essentielles et est encore habitée par la famille qui la fait bâtir. L’architecture est clairement dinfluence italienne, suivant des modèles du seizième siècle, mais lensemble est, tout de même, typiquement portugais, que ce soit par ladaptation aux lieux et la disposition du parterre et de létang, ou par lomniprésence des « azulejos » qui en revêtent presque tous les murs, tant à lintérieur comme à lextérieur. Les carreaux de céramique de cette maison illustrent la transition de la polychromie traditionnelle à la monochromie qui dominera la première moitié du dix-huitième siècle. Cest donc une maison archaïque du point de vue de son architecture mais très moderne par ses revêtements dazulejos. Une nouvelle aile fut ajoutée au dix-huitième siècle pour permettre son habitation pendant toute lannée (c´était originellement un pavillon de chasse), la maison en ville des Marquis ayant brûlé pendant le tremblement de terre de 1755. De cette époque datent aussi tous les revêtements en stuc qui sont en grande partie, de style rococo.

Fundação das casas de Fronteira e Alorna
Largo de S. Domingos de Benfica, Lisboa


onebit_21Pour ouvrir la galerie cliquez sur une photo.
Survolez la photo pour naviguer : à droite pour continuer, à gauche pour revenir.
Mode plein écran : touche F11.