France
Paris
Déambulations urbaines

Nous prenons le bus jaune à l’arrêt 244, à destination du Bois de Boulogne.
Nous avons loué un bungalow au camping du Bois de Boulogne. Un petit bungalow blanc à rayures vertes sous de hauts platanes, en bord de Seine.
Le camping du Bois de Boulogne est un éden vert de marronniers et de platanes, de mares à crapauds, à dix minutes à peine en bus de la Porte Maillot. L’endroit idéal pour se reposer après une journée de déambulations urbaines.
Après un délicieux dîner (pâtes au pistou, tomates à la mozzarella et camembert moulé à la louche), je dessine avec Clémentine quelques tours Eiffel insolites. Odile étudie le Guide du Routard
Vers minuit, repus et heureux, les dents brossées, nous prenons la position horizontale dans nos paddocks aux couvertures fleuries après un baiser sonore sur le front délicieux et parfumé de notre petite chérie au nom de fruit et une brève chasse à l’araignée.

J’aime les néréides de la Concorde et leurs jeux aquatiques, la Diane des Jardins des Tuileries, cruelle vierge blanche en chasse de quelques pigeons voyageurs J’aime aussi les quais, les cases des bouquinistes, les livres anciens ou modernes, les cartes postales sépia, les réclames louant les mérites du chocolat Banania ou les vertus des biscuits Lu. Mais surtout, j’aime les péniches qui donnent à l’éternel promeneur solitaire ou au vacancier amoureux, au marin d’eau douce, la nostalgie ou l’envie du voyage. Lentes et silencieuses, elles descendent ou remontent la Seine, quelquefois à leur bord des enfants jouent à colin-maillard ou slaloment en vélo entre les pots de géranium, elles croisent sans ciller les balourds bateaux-mouches bourdonnants de touristes, elles passent les ponts vers d’autres fleuves, d’autres villes… Et la Tour Eiffel la nuit, gigantesque tour de fer puddlé, comme un phare de Cornouaille s’allume et clignote.

Avril 2010

Paris par les écrivains


onebit_21Pour ouvrir la galerie cliquez sur une photo.
Survolez la photo pour naviguer : à droite pour continuer, à gauche pour revenir.
Mode plein écran : touche F11.